Login

Énergie L’engagement des jardineries a payé

Les engagements pris par les adhérents de la fédération Jardineries et animaleries de France l’an passé concernant la gestion de l’énergie ont porté leurs fruits : les économies réalisées par plus de 360 points de vente se montent à plus de 20 % !

La fédération Jardineries et animaleries de France a incité l’an dernier ses adhérents à mieux contrôler le chauffage, l’éclairage ou la ventilation des magasins. Les économies réalisées se montent à plus de 20 %...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au début de l’année dernière, la filière traversait une phase délicate concernant l’énergie, pour deux raisons : son prix avait flambé et sa disponibilité était limitée en raison d’un contexte particulièrement tendu dans le parc nucléaire français.

Cette année, ces phénomènes ne se sont finalement que légèrement estompés, l’énergie reste assez chère, donc le sujet est toujours d'actualité et a d’ailleurs fait l’objet de certaines inquiétudes au Sival. Dans ce contexte, le comité opérationnel Développement durable de Jardineries et animaleries de France avait proposé à ses adhérents de mettre en place dans leurs magasins un plan d’économies basé sur plusieurs points. Pour faire court, il s’agissait de limiter le chauffage, de bien gérer sa mise en route et son arrêt en fonction des heures de fréquentation par les clients, etc. Il fallait aussi veiller à limiter l’éclairage au strict nécessaire, privilégier les LED pour les illuminations de Noël, etc. ✅ À lire ici : "La Fédération des jardineries et animaleries de France s’engage"

Le fruit d’efforts concertés

Selon la fédération, ces efforts ont porté leurs fruits.
En moyenne, les établissements affiliés qui ont participé à l’opération – 365 en tout sur les 1 550 adhérents – ont enregistré une baisse de leur consommation d’énergie de 21,5 % en comparant l’hiver 2021 et celui de 2022. « Ces résultats sont le fruit d'efforts concertés et de la volonté de la filière de jouer un rôle actif dans la préservation de nos précieuses ressources[…].
Cet accomplissement souligne notre engagement en faveur de la durabilité et renforce notre détermination à continuer de prendre des mesures concrètes pour protéger notre planète », s’est félicitée la fédération en début d’année.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement